Qu’est-ce qu’un délestage ?
Le délestage est une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d'électricité sur une partie du réseau électrique. Cette mesure est destinée à retrouver l'équilibre entre l'électricité injectée et celle consommée du réseau. Le délestage permet d'éviter des pannes sur le réseau, en cas de demande importante et soudaine. Le délestage peut être mis en œuvre par les gestionnaires de réseaux ENEDIS ou SICAE sur demande du gestionnaire de réseau de transport (RTE) qui constate un fort déséquilibre entre la production d'énergie électrique et les consommations d'énergie sur le réseau. La coupure des clients est réalisée sur le réseau Haute Tension, ce qui peut entraîner la coupure de plusieurs milliers de clients simultanément.
Quand auront-ils lieu ?
Le délestage peut être mis en œuvre à n'importe quel moment de la journée, dès lors que la consommation d'électricité est supérieure aux capacités de production. Généralement, le risque de délestage est particulièrement élevé en hiver, lorsque les températures sont basses pendant les heures de pointe :
· Le matin entre 8h et 13h
· Le soir entre 18h et 20h.
Les temps de coupures ne devraient généralement pas dépasser les 2 heures.
Comment serais-je informé(e)
RTE commencera à émettre des alertes 3 jours avant un potentiel délestage. Les jours précédents, la probabilité d’avoir recours aux délestages sera affinée jusqu’à sa confirmation le jour J.
Afin de partager cette information au plus grand nombre et d’agir collectivement sur nos consommations, le dispositif ecowatt a été mis en place. Il vous alerte sur les risques de délestage et vous conseille sur les éco-gestes à adopter pour éviter ces coupures.
ECOWATT, la météo de l’électricité
En téléchargeant l’application monecowatt, développée par RTE et l’ADEME, vous êtes informés à chaque instant de la consommation générale par des signaux clairs (de vert à rouge). Si la demande est trop élevée, un sms « vigilance coupure » vous incite à réduire ou décaler vos consommations.
Pour s’inscrire gratuitement à l’alerte : www.monecowatt.fr
Preuve de l’efficacité du dispositif : le signal « orange » lancé le 4 avril 2022, en plein épisode de froid, a permis d’économiser 800 MW. Décalage de l’usage des machines et diminution de la luminosité des magasins et enseignes … la mobilisation des particuliers, entreprises et collectivités a ainsi généré une baisse équivalente au double de la consommation de la ville de Montpellier !