Votre facture

Pour bien comprendre votre facture, nous vous rappelons quelques éléments principaux :

  1. Votre abonnement correspondant à la puissance et au réglage de votre disjoncteur,
  2. Vos consommations correspondant à l’énergie que vous avez utilisée,
  3. Les taxes:
    • une TVA de 5,5 % sur l’abonnement (si<36kVA),
    • une TVA de 20 % sur les consommations et sur les abonnements (si>36kVA),
    • des taxes sur la consommation finale d'électricité (TCFE) communales et départementales variant 4 à 12 %, calculées sur la quantité d'électricité consommée,
    • une taxe CSPE (Contribution au Service Public d’Electricité) qui sert à financer les énergies renouvelables (hydrauliques, éoliens, solaires, photovoltaïque …) et le Tarif de Première Nécessité,
    • une taxe CTA (Contribution Tarifaire Acheminement) spécifique au secteur du transport et de la distribution de l'électricité.
    Votre SICAE ne fait que collecter ces taxes, elles sont ensuite reversées intégralement aux organismes concernés.
  4. Sur votre facture, apparaît la part acheminement qui correspond au coût de transport de votre énergie.

Un souci dans votre facture ? Notre conseiller clientèle est à votre écoute

La périodicité de votre facture

Tous les 6 mois, un releveur passe pour relever les index affichés sur votre compteur électrique. Ces index sont ensuite utilisés pour calculer le montant qui vous sera facturé au titre de votre consommation d’énergie. Chaque année, vous recevez 2 factures sur index réels à partir des index relevés sur votre compteur.

En fonction de l’option tarifaire choisie, de la puissance souscrite et votre choix vous recevez en plus 4 factures intermédiaires pour les clients de la SICAE de PRECY SAINT MARTIN. Ces factures intermédiaires sont calculées par rapport aux consommations de l’année précédente sur la même période ou, à défaut, par rapport à des consommations moyennes standards.

Si vous souhaitez recevoir des factures intermédiaires calculées sur vos consommations réelles, il vous suffit simplement de transmettre vos index à notre conseiller clientèle par téléphone, courrier ou mail.

Pour mieux gérer votre budget, pensez à la mensualisation