Actualités

La SICAE de Précy Saint Martin investit dans l'hydroélectricité

le 07 Octobre 2011.

chauffage

Désirant développer des sources d'énergies renouvelables, la SICAE de Précy Saint Martin a entrepris une démarche d'optimisation de sa centrale hydraulique.

La centrale hydroélectrique de Précy-St Martin, située sur la rivière Aube et construite en 1926, est à l’origine de la création de l’entreprise. Désirant développer des sources d’énergies renouvelables tout en respectant l’environnement, la SICAE a entrepris une démarche d’optimisation de sa centrale hydraulique pour aboutir à des travaux qui ont démarré le 24 mai 2004.
L’opération se décompose en plusieurs phases à savoir :
- Optimisation des turbines installées en 1926
- Changement de l’automate de gestion de la centrale
- Installation d’une turbine supplémentaire de puissance 100 KW.

Par ailleurs, un dispositif permettant la remontée du poisson à l’amont du barrage, dit ascenseur à poissons, sera mis en place dans le cadre de la contribution de la SICAE à l’environnement. Ce système novateur par son concept sera le premier dispositif de franchissement de barrage installé sur la rivière Aube.

La SICAE entend donc par son action préserver le milieu piscicole tout en utilisant au maximum l’outil de production d’énergie renouvelable que représente la centrale hydroélectrique de Précy St. Martin.

Suivi de la production