Actualités

Chauffage

le 23 Août 2011.

Demandez conseil auprès de votre SICAE.

Les nouvelles générations d’appareils permettent de concilier à la fois confort et économie. De plus les systèmes intégrés du type chauffage au sol procurent une chaleur douce et agréablement répartie de façon homogène dans la pièce.

Consultez les fiches conseil SICAE.

Tout chauffage électrique performant doit être piloté par un gestionnaire d’énergie. Dans tous les cas, choisissez un appareil agréé PROMOTELEC.

Il existe 2 familles de chauffage électrique

Les systèmes apparents

Le convecteur électronique : c’est l'appareil le plus simple et le moins coûteux mais le moins performant. Choisissez-le à thermostat électronique.

Le panneau rayonnant (ou radiant) : il est constitué d'un élément chauffant enfermé dans un cadre métallique. Il chauffe par convection et par rayonnement, ce qui procure une chaleur très agréable, comparable à celle du soleil. Préférez un appareil à régulation électronique conforme aux normes NF Performance.

Le radiateur à inertie : l'inertie thermique de ces appareils est provoquée par la présence et la mise en température d'un fluide caloporteur, d'une brique réfractaire, d’une pierre naturelle, d'un bloc de verre ou d’un matériau de synthèse. Il procure une chaleur semblable à celle du chauffage central. Choisissez un appareil à régulation électronique conforme aux normes NF Performance.

Le radiateur sèche serviette : il est constitué d'une ou plusieurs résistances en contact avec un liquide (eau, huile) ou un solide. Contrairement au convecteur, il est conçu pour recevoir du linge à sécher. A installer sans hésiter dans votre salle de bain.

Placez de préférence vos convecteurs, panneaux rayonnants ou radiateurs à inertie sur les murs extérieurs ou à proximité. Ne les masquez pas par des voilages ou rideaux, ne les placez pas derrière une porte. Si la puissance nécessaire est supérieure à 1500 watts, préférez deux appareils situés en deux endroits différents : la température sera plus homogène et la chaleur mieux répartie.

Les systèmes incorporés

Le plancher chauffant : c'est un système de chauffage électrique par rayonnement à basse température (inférieur à 28°C). La chaleur est émise par des câbles chauffants intégrés à la chape ou à la dalle. La chaleur douce et agréable se répartit de façon homogène dans la pièce. Il convient particulièrement aux salles de séjour, notamment si la hauteur sous plafond est importante. Il est invisible et libère la place au sol. Exige un équipement ayant reçu l'avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Le plancher chauffant/rafraîchissant : chauffage et rafraîchissement sont produits avec le même appareil : un générateur thermodynamique réversible. L'eau ou le fluide frigorigène ainsi mis à la bonne température circule dans le sol à l'intérieur des tubes posés sur un isolant et intégrés dans la dalle béton. Le domaine d'emploi est identique au plancher chauffant par câble.Exigez un produit agréé par le CSTB.

Le plafond rayonnant : il est constitué d'une résistance plane sous forme de film souple et chauffe essentiellement par rayonnement. Il est particulièrement adapté dans les pièces avec grande hauteur sous plafond, ou mezzanine. Exigez un produit agréé par le CSTB.

Le climatiseur réversible : le climatiseur réversible assure le rafraîchissement l'été et le chauffage l'hiver, si la température extérieure est trop basse.

Les systèmes incorporés ont un coût d’installation supérieur aux systèmes apparents mais un coût d’utilisation plus économique.

Fiches conseils chauffage électrique





Le panneau rayonnant



Le plafond
rayonnant électrique



La climatisation
réversible



Le plancher
rayonnant électrique






Le plancher
chauffant
rafraîchissant



Le radiateur
sèche serviette



Le radiateur
à inertie

 

Demandez à votre conseiller commercial de vous faire parvenir
gratuitement la documentation qui vous intéresse.